QUI SOMMES-NOUS ?
NOS OBJECTIFS
Ses objectifs s'articulent principalement autour de quatre axes :
RECHERCHE / ACTION
Augmentation et maintien du contact, envers une frange cachée de toxicomanes "échappant" aux offres existantes.
Le principe de bas seuil permet la mise en place d'un dispositif indispensable en vue de proposer tout d'abord un lieu sécurisant à toute personne qui se présente à la MASS. Cet accès inconditionnel permet de créer et maintenir un lien par des offres réalistes pour ceux qui, momentanément ou plus chroniquement, ne s’accommodent pas à des « structures classiques ».
ECOUTE / ACCOMPAGNEMENT
Limitation des dommages liés à l'usage de drogues et amélioration de la qualité de vie, par une écoute particulièrement attentive aux dommages sanitaires, sociaux et psychologiques associés à l'usage de drogues afin de tenter de rendre à chaque sujet un minimum de "maîtrise" sur les problématiques rencontrées.
RÉÉDUCATION / INSERTION
Rééducation fonctionnelle, qui devrait permettre l'insertion dans un processus de réhabilitation, de (re)découverte des ressources de la personne, au moyen entre autres d'une prise en charge multidisciplinaire relayée vers le réseau spécialisé ou généraliste. Plus que la diminution drastique de la consommation de drogues non prescrites, c’est bien l’augmentation de la capacité de gestion du rapport aux produits qui est escomptée.